FAQ

Ici, vous trouverez les questions fréquemment posées concernant le métier de comportementaliste canin en général, mais aussi concernant mes prestations. 

Le métier de comportementaliste canin

Quel est le rôle d'un comportementaliste canin ?

Un comportementaliste canin est un spécialiste de la psychologie canine. Il est capable d'analyser et de décrypter différents comportements d'un chien dans différentes situations et de trouver les solutions aux problèmes décelés.

Pourquoi prendre rendez-vous auprès d'un comportementaliste ?

Lorsque votre chien présente certains comportements inhabituels tels que de l'agressivité, de l'hyperactivité, de l'anxiété, des peurs et phobies, mais aussi en cas de dépression ou encore d'hyper attachement.

Quelle est la différence entre éducateur canin et comportementaliste ?

L'éducateur canin éduque votre chien. C'est-à-dire qu'il lui apprend les bases de l'éducation telles que la marche en laisse ou le rappel. En d'autres termes, il lui apprend à vous obéir et à bien se comporter. Contrairement au comportementaliste, l'éducateur n'est pas habilité à soigner les troubles comportementaux d'un chien.

Le comportementaliste canin intervient lorsque votre animal présente des comportements inhabituels perturbant votre quotidien (phobies, dépression, hyper attachement, etc.). Il est capable d'analyser le comportement d'un chien dans différentes situations et de remédier aux problèmes rencontrés. 


Mes prestations

Comment se déroulent les séances d'accueil du chien ?

Les séances d'accueil du chien consistent en un suivi post-adoption. Je répondrai à toutes vos interrogations et je vous conseillerai sur la disposition des espaces étant consacrés à votre animal (emplacement du panier et des gamelles, par exemple) afin qu'il se sente bien dans son nouveau lieu de vie. Je vous ferai part de ce qu'il y a à savoir pour ne pas que votre compagnon ne développe de troubles comportementaux par la suite et pour qu'il se sente au mieux parmi les humains. 

Est-il possible de remédier à un trouble comportemental sur un chien âgé ?

La réponse est OUI ! Les thérapies comportementales sont efficaces quel que soit l'âge de votre animal. Cependant, certains chiens auront éventuellement besoin de plus de séances pour remédier au(x) comportement(s) problématique(s). 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-moi !